Méthodes simples pour gérer votre business

[vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_separator type=”small” position=”center” width_in_percentages=”yes” color=”#e8e8e8″ thickness=”2″ width=”10″ down=”100″][vc_single_image image=”1057″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/6″][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_row_inner row_type=”row” type=”full_width” text_align=”left” css_animation=””][vc_column_inner css=”.vc_custom_1572381271074{padding-top: 40px !important;padding-right: 40px !important;padding-bottom: 40px !important;padding-left: 40px !important;background-color: #383838 !important;}”][vc_column_text]

Avant de lire cet article, je vous conseille de lire d’abord:

[/vc_column_text][vc_empty_space][button size=”small” target=”_self” hover_type=”enlarge” text=”DÉMARRE TON PROPRE BUSINESS” icon_color=”#000000″ link=”https://cindymateus.com/fr/demarre-ton-propre-business/” hover_background_color=”#ffffff” hover_color=”#0a0a0a” margin=”0px 30px 0px 0px”][button size=”small” target=”_self” hover_type=”enlarge” text=”LA RÉALITÉ SUR L’ENTREPRENEURIAT EN 2019″ icon_color=”#000000″ link=”https://cindymateus.com/fr/the-entrepreneurship-reality-in-2019/” hover_background_color=”#ffffff” hover_color=”#0a0a0a”][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_column_text]

Dans mon dernier post j’ai présenté les 5 astuces, livrées par les formateurs du web, qui me semblaient peu adaptés et difficilement réalisables lorsqu’on gère un business.

Sachez que tout n’est pas perdu et qu’il est encore possible d’être entrepreneur de nos jours.

Il vous faudra de la motivation, beaucoup de persévérance et quelques méthodes simples dont je vais vous parler dans cet article.

Le faite d’entreprendre est à mon sens une aventure très enrichissante. On apprend beaucoup par nous-mêmes et nous développons des capacités à comprendre certaines choses qui nous serviront pour toute la vie.

De ce fait, même si après avoir tenté de gérer une affaire vous échouez cela ne sera jamais en vain car tout ce que vous aurez appris durant ce temps vous aura rendu meilleurs dans plein de domaines.

C’est donc parti pour quelques méthodes très simples à mettre en place, qui requièrent uniquement de la motivation et de l’énergie, et qui vous aideront à gérer votre affaire plus facilement:

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/6″][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_empty_space height=”50px”][vc_single_image image=”1060″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_row_inner row_type=”row” type=”full_width” text_align=”left” css_animation=””][vc_column_inner][vc_column_text]

1. La gestion du temps

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

On sera tous d’accord sur ce point: une bonne gestion du temps nous permet de faire du multi-tasking plus facilement et surtout sans se sentir débordé. Lorsqu’on débute un business seul ou même à deux, il est primordial d’organiser son temps car, l’impossibilité de déléguer au tout début, nous obligera à gérer plusieurs tâches en même temps.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_column_text]

Pour cela vous devez tout d’abord définir des priorités.  Il est difficile voire impossible de tout faire dans la journée qui ne dure que 24h. Le but étant quand même de limiter nos heures de travail à 8h par jour, il est important de décider, quelles sont les tâches les plus importantes pour vous.

Le mieux est de définir en fonction du temps que cela prend. Par exemple, si dans mon calendrier j’ai un vide de 2h alors je choisis une tâche qui me prendra ce temps-là à l’exécuter, et je bloque ces 2h pour cette tâche. Si en revanche j’ai toute une journée flexible, alors vous voudriez peut-être commencer par les tâches qui prennent moins de temps et les faire une à la suite de l’autre et une fois que c’est terminé, entamer avec des plus grandes tâches.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Une bonne pratique serait aussi de diviser les grandes tâches.

Dans mon cas, j’ai tendance à me dire: « Développer un site internet est une grande tâche », donc il est normal de se demander par où commencer. Généralement, on finit par mixer toutes les tâches, en les faisans toutes en même temps. Mais cela va ralentir votre temps de travail, éventuellement vous finiraient par vous demander où en êtes-vous dans le projet et cela causera du stress.

Donc le plus important est de se dire qu’une très grande tâche est peut-être une des étapes du projet complet et dedans j’ai plusieurs tâches. Et je dresse ma liste en essayant de créer des tâches qui ne prendront que 2 à 3h maximum à les réaliser. Si une tâche prend plus de temps, il faudra essayer de la décortiquer encore un peu. Il est plus facile de travailler concentré pendant 2h que de rester 8h d’affilée sur la même tâche.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Un autre conseil à vous donner: mesurez votre temps.

Il est normal au début de ne pas savoir combien de temps on prend à faire telle ou telle tâche. Et du coup comment sommes-nous censés remplir notre calendrier de tâches?

Au début, vous devrez mesurer le temps que vous prenez pour réaliser une tâche spécifique et, peut-être, le noter dans un cahier du temps fait sur Excel par exemple.

Il existe une application très efficace pour mesurer le temps: Toggl.

C’est une application 100% gratuite qui vous permettra d’enregistrer le temps, de le mettre en pause quand vous prenez également une pause, et reprendre par la suite. Il vous sera possible de nommer chaque tâche et à la fin de la semaine avoir des statistiques sur le temps passé sur vos projets.

Sur le moyen terme, cela vous permettra de mieux connaitre votre rapidité à exécuter une tâche et par conséquent, améliorer votre temps de travail.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Et la dernière chose que vous pouvez faire c’est automatiser

Certaines tâches peuvent être automatisées et ainsi vous faire gagner du temps.

Par exemple, si vous avez des factures à faire choisissez un programme en ligne de facturation.

Même si votre business vous paraît petit et ne requiert pas de programme, croyez-moi c’est un plus qui vous aidera à long terme. C’est un gain de temps considérable.

Si vous avez un service qui requiert un devis, alors faites un formulaire de devis sur votre site internet avec toutes les questions auxquelles le client doit répondre pour que vous puissiez lui donner un devis. De cette façon, vous éviterez les échanges d’emails inutiles et ainsi vous offrirez au client une réponse rapide à sa demande. Cette méthode a permis à un client à moi de passer de 2 devis par semaine à 5 devis par jour, en uniquement deux mois, car il a pu les gérer 3 fois plus vite.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/6″][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_empty_space height=”50px”][vc_single_image image=”1063″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]

2. Exposez votre business

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

La publicité est sans aucun doute le meilleur moyen de vous faire connaitre. Cependant lorsqu’on démarre, les coûts peuvent très rapidement monter et vous ne pouvez pas vous permettre d’investir énormément.

Mon premier conseil serait de demander à votre famille et vos amis, de diffuser dans leurs réseaux sociaux. Pour cela assurez-vous d’avoir un lien de diffusion à leur transmettre: cela peut être une « landing page », votre site internet ou votre page facebook par exemple.

Grâce à cela, votre entourage sera au courant de votre existence.

Une autre méthode serait de vous abonner à un maximum de groupes Facebook permettant de poster vos offres de services et ainsi atteindre un publique de manière plus proche et ciblée.

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_row_inner row_type=”row” type=”full_width” text_align=”left” css_animation=””][vc_column_inner css=”.vc_custom_1572381271074{padding-top: 40px !important;padding-right: 40px !important;padding-bottom: 40px !important;padding-left: 40px !important;background-color: #383838 !important;}”][vc_column_text]

ASTUCE: dans ces groupes vous posterez maximum 2 fois par mois et pas dans tous les groupes d’un coup car sinon vous risquez d’être bloqué par Facebook pour avoir fait du Spam.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_empty_space][vc_column_text]

Et une dernière chose à faire serait d’accepter un maximum d’invitations à des fêtes, assister à des événements locaux, conférences gratuites, car même si n’est pas dans le but de vendre on ne sait jamais qui on peut rencontrer à ces endroits-là. Ces genres d’évènements sont généralement gratuits et annoncés sur les magazines/journaux locaux et sur le site internet de la ville.

Si vous êtes plutôt timide, vous n’avez pas besoin d’engager une conversation directement. Parfois seulement le faite d’écouter les autres parler, vous permettra d’être intégré à une conversation plus facilement. Il faut surtout être présent.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/6″][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_empty_space height=”50px”][vc_column_text]

3. Vendez votre personnalité

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_row_inner row_type=”row” type=”full_width” text_align=”left” css_animation=””][vc_column_inner width=”1/2″][vc_column_text]

Souvent on pense que nous devons à tout prix vendre nos services et produits. Cependant, dans un monde extrêmement saturé para la quantité de business similaires, il n’y a que l’humain qui reste authentique. Autrement dit, votre produit est peut-être le même que votre concurrence, mais vous n’êtes en aucun cas pareil à la personne qui le vend. Il est donc important de se différencier et créer de l’authenticité: vendez donc votre personnalité, votre originalité, et cela vous aidera à vendre également votre produit.

Utilisez Instagram et Facebook à votre nom pour vendre votre société en y ajoutant votre personnalité. Faites des photos de votre quotidien au travail, montrez votre passion par ce que vous faites et engagez-vous followers grâce à des concours, promos, questions-réponses etc.

Pour les plus timides, vous n’avez pas besoin de montrer votre visage ou de faire des vidéos. Montrez plutôt votre entourage, l’ambiance de votre travail, écrivez un blog avec des astuces, conseils, idées qui peuvent en même temps suggérer d’acheter vos services ou produits.

Le blog ne sert plus à vendre directement, plus de nos jours en tout cas. En effet il y a des millions de blogs dans le monde entier, pour réussir à percer il faut écrire du contenu très intéressant. Cependant je conseille toujours d’en faire un car cela aide les plus timides à communiquer avec son publique-cible et commencer à s’ouvrir davantage aux autres. C’est un moyen de tester si vos contenus plaisent même si ce n’est qu’à deux ou trois personnes.

Et de plus un blog oblige à entraîner son inspiration pour apporter toujours de la nouveauté dans son business.

[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_single_image image=”1054″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/6″][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_empty_space height=”50px”][vc_single_image image=”1066″ img_size=”full” alignment=”center” qode_css_animation=””][vc_empty_space][vc_column_text]

4. Lisez, lisez, lisez…

[/vc_column_text][vc_empty_space][vc_column_text]

Les livres deviennent de moins en moins prisés et donnent place aux vidéos sur internet. Cependant, il y a de très belles oeuvres pour chaque domaine, utiles et inspirantes qui n’attendent que vous.

Faites leurs donc plaisir et plus important faites vous une grande faveur, lisez des livres de votre domaine ou d’autres domaines qui peuvent vous inspirer.

Les livres sont souvent des moments apaisants qui vont vous permettre de vous détendre, se centrer sur vous-même et ainsi faire le plein d’idées et inspiration.

Pour cela je conseille de vous prendre un abonnement sur Amazon Prime, vous trouverez des pépites dans toutes les langues et pour tous les sujets que vous pourrez lire sur votre ordinateur ou tablette.

[/vc_column_text][vc_empty_space height=”50px”][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column][vc_separator type=”normal” color=”#d6d6d6″ thickness=”1″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation=”” row_type=”row” use_row_as_full_screen_section=”no” type=”full_width” angled_section=”no” text_align=”left” background_image_as_pattern=”without_pattern”][vc_column width=”1/6″][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_empty_space height=”50px”][vc_column_text]


C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que j’ai pu vous apporter de réelles solutions !

N’hésitez pas à tester tout cela et me dire en commentaire ou via letstalk@cindymateus.com si les conseils vous ont aidé à améliorer la gestion de votre business !

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/6″][/vc_column][/vc_row]